Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale

FRENCH VERSION

Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale (Type 101.21) et l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale (Type 750 SS/101.20) ont été produites de 1959 à 1966.

Le premier prototype de la Giulietta SS a été présenté en 1957 au Salon de Turin.

Après deux autres prototypes, la présentation officielle à la presse de la version définitive eut lieu le 24 juin 1959 sur le circuit de Monza.

Les 101 premiers exemplaires produits (« low nose ») portaient la désignation 750 SS. Certains possédaient une carrosserie tout alu, mais la plupart étaient en acier avec les ouvrants, le capot et le coffre en aluminium.

Notre Giulia SS est l’une des 25 voitures fabriquées à conduite à droite, selon la spécification « Ruddspeed », qui en fait le modèle le plus vif et performant.

Immatriculée à l’origine BYY6B, cette voiture fut la première à être présentée en Angleterre lors du « Earl’s Court Show » et fut testée par le magazine MOTOR (numéro du 13 mars 1965).

Dessinée par Bertone d’après le style de la fameuse Disco Volante Alfa, la voiture apparaissait comme la plus glamour mais aussi la plus chère de sa catégorie.

Côté performances, elle atteignait la vitesse de 113,9 mph sur le ¼ mile, sensiblement plus rapide qu’une Porsche 356 SC !

Toujours sous son immatriculation BYY6B, notre Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale fit la une de la revue Classica & Sports Car d’août 2004.

Possédant une carte d’identité FIVA, la voiture participera à de nombreux évènements automobiles comme le rallye de Alpes ou le Scottish Malts Rallye.

Son propriétaire de l’époque, gentleman driver bien connu, Nick BRITTAN ne tarit pas d’éloge sur sa voiture dans une lettre « A few notes regarding my car »…
Notre Giulia SS fut aussi la propriété d’Eric Verdon-Roe, qui fut responsable des revues de presse automobiles comme Classica & Sports Car et Autosport.

Plus récemment, elle a appartenu pendant plus de dix ans à un collectionneur anglais bien connu et partageait son garage aux côtés de son Alvis Speed 20.

Elle a rejoint la collection des propriétaires d’Autoclassica 1 le 1er décembre 2015.

Scrupuleusement entretenue par des propriétaires exigeants, notre Giulia est l’une de nos voitures préférées.

Son style est unique et son pouvoir d’attraction intact.

Notre Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale est un exemplaire très rare (25 exemplaires fabriqués) se trouvant dans un état irréprochable.

Voir aussi: Alfa Romeo Giulia GTC

 

ENGLISH VERSION

Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale (Type 101.21) and the Alfa Romeo Giulietta Sprint Speciale (Type 750 SS / 101.20) were respectively produced from 1959 to 1966.

The first prototype of the Giulietta SS was presented in 1957 at the Turin Motor Show.

After two other prototypes, the official presentation to the press of the final version took place on June 24, 1959 on the circuit of Monza, Italy.

The first 101 produced products (« low nose ») were labeled 750 SS. Some had an all-aluminum body, but most were made of steel with the opening, hood and aluminum car trunk.

Our Giulia SS is one of the 25 right-hand-drive cars, according to the « Ruddspeed » specification, which makes it the most vivid and efficient model.

Originally registered BYY6B, this car was the first to be presented in England at the Earl’s Court Show and tested by MOTOR magazine (March 13, 1965 issue).

Designed by Bertone according to the style of the famous Disco Volante Alfa, the car appeared as the most glamorous but also the most expensive of its category.

Performance side, it reached the speed of 113.9 mph on the ¼ mile, significantly faster than a Porsche 356 SC!

Still under its BYY6B registration, our Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale was featured in the August 2004 issue of Classica & Sports Car.

Possessing a FIVA identity card, the car will participate in many car events such as the Rally of the Alps or the Scottish Malts Rally.

Its owner of the time, well known gentleman driver, Nick BRITTAN is raving about his car in a letter « A few notes regarding my car » …
Our Giulia SS was also owned by Eric Verdon-Roe, who was responsible for automotive press reviews such as Classica & Sports Car and Autosport.

More recently, she belonged to a well-known English collector for more than ten years and shared her garage alongside her Alvis Speed ​​20.

She joined the Autoclassica 1 owners’ collection on December 1st, 2015.

Scrupulously maintained by discerning owners, our Giulia is one of our favorite cars.

His style is unique and his power of attraction intact.

Our Alfa Romeo Giulia Sprint Speciale is a very rare (25 copies manufactured) in perfect condition.

— L'avis de l'expert

Contactez nous pour avoir plus d'informations à propos de ce véhicule